Par courrier

93104 Montreuil Cedex

Par e-mail:

S’engager

picto_sengagerLe Mouvement Emmaüs en 2019, c’est près de 13 000 personnes ! Bénévolat, volontariat, service civique… Il existe plusieurs façons de s’engager à Emmaüs, qui a toujours besoin de soutiens tant les combats à mener demeurent d’actualité !

N’hésitez pas à vous engager à nos côtés !

Les inégalités s’accroissent, la pauvreté s’installe durablement pour plusieurs catégories de personnes, le nombre de mal-logés ne cesse d’augmenter… Parce que la situation sociale, économique et politique est critique, le Mouvement Emmaüs a toujours besoin de nouvelles personnes à ses côtés.

Le bénévolat

Le Mouvement issu de la société civile compte aujourd’hui plus de 10 000 bénévoles, et sans eux, il ne pourrait fonctionner ! Compte tenu de la diversité des actions réalisées au sein du Mouvement, il y a plusieurs formes de bénévolat possibles !
Emmaüs vous propose par exemple de vous engager en tant que bénévole au sein d’une communauté, d’un comité d’amis, d’une structure d’insertion, d’un accueil de jour, d’un centre d’hébergement ou d’un SOS Familles Emmaüs. Vous pourrez ainsi apporter votre aide dans les activités de la vie quotidienne, comme le ramassage et le tri de vêtements, l’alphabétisation, l’animation d’ateliers de loisirs ou encore l’aide à la recherche d’emploi. Vous pouvez également mettre vos compétences professionnelles au service d’un groupe Emmaüs pour prévenir le malendettement de ménages en situation de précarité monétaire, pour orienter des compagnons vers des structures de soins, pour évaluer la valeur de tel ou tel objet, pour conseiller les migrants sur leurs démarches à la Préfecture, etc. Etre bénévole chez Emmaüs, c’est donc accueillir et accompagner des personnes dans tous les types de structures du Mouvement, en privilégiant la relation et les échanges. Ces contacts sont essentiels pour jeter des ponts entre la société civile et des personnes marginalisées ! Des formations professionnelles sont également proposées aux bénévoles, sur l’accompagnement des personnes en difficultés ou sur l’alphabétisation par exemple.

Pour vous engager, contactez la structure Emmaüs proche de chez vous ou contactez : [email protected] !

Trouver Emmaüs sur France bénévolat

Trouver Emmaüs sur Tous bénévoles

Trouver Emmaüs sur la Réserve civique

Les chantiers d’été

« Aller à la rencontre d’hommes et de femmes aux personnalités et parcours atypiques », « aborder la société sous un angle différent », « découvrir de nouveaux secteurs d’activité », « se sentir utile »… Les atouts des chantiers d’été Emmaüs évoqués par les jeunes volontaires ne manquent pas ! D’autant plus que cette forme de volontariat est une véritable tradition au sein du Mouvement Emmaüs. Chaque été, elle propose à des jeunes de plus de 18 ans et originaires des quatre coins de la planète de découvrir le Mouvement Emmaüs et ses activités, en allant partager le quotidien de ses acteurs. En immersion totale pour une durée allant de dix jours à trois mois en fonction des projets, les volontaires travaillent main dans la main avec les compagnes, compagnons, salariés en insertion et bénévoles…. Une excellente manière de découvrir un nouvel univers, tout en participant de manière active à la solidarité « made in » Emmaüs !

Toutes les informations sur le site Internet des Chantiers d’été

Le service civique

Autre manière de s’engager à Emmaüs : le service civique. Depuis l’obtention de l’agrément en 2011, la formule séduit de plus en plus… Avec des bénéfices partagés ! Pour le Mouvement en effet, l’occasion est idéale pour transmettre aux jeunes les valeurs de l’engagement et pour former les militants de demain. Du côté des jeunes, ce service civique leur donne l’opportunité de découvrir le secteur l’économie sociale et solidaire, tout en percevant une indemnisation de l’Etat. Promotion du réemploi, communication, aide à l’aménagement des espaces de vente, aide aux dépannages sociaux, mission culture et loisirs, soutien pour la préparation des chantiers d’été… Les missions possibles sont nombreuses et variées, et chaque volontaire est accompagné, tout au long de son service civique, par un tuteur qui le guide dans son projet d’avenir.

P1020659