Par courrier

93104 Montreuil Cedex

Par e-mail:

Green Friday : Face au Black Friday, la riposte s’organise

En réponse au "Black Friday", symbole d'une consommation de plus en plus démesurée, un collectif d'associations et d'entreprises, avec le soutien de la Ville de Paris, créé le "Green Friday" pour sensibiliser aux dérives du consumérisme et faire grandir le mouvement en faveur d'une consommation plus responsable. Rendez-vous le 23 novembre partout en France !

La consommation est devenue un enjeu environnemental incontournable et un levier d’action réel pour les consommateurs à travers leur choix d’achat. Selon l’Insee, les Français consomment un peu plus chaque année depuis 50 ans. En 2015, chaque Français a produit en moyenne 518 kg de déchets ménagers (Chiffre du Ministère de la Transition écologique et solidaire). Nos modes de vies actuelles ne sont donc pas soutenables et notre consommation a un impact direct sur les enjeux sociaux et environnementaux de la planète.

Le 23 novembre, prenons le pouvoir d’achat, pour un monde plus juste et plus durable.

Qu’est-ce-que le Green Friday© ?

Initié par le réseau ENVIE en 2017, le Green Friday© a pour objectif de remettre en question le Black Friday, tradition commerciale venant des États-Unis où d’importantes promotions apparentes sont proposées sur tous types de produits le dernier vendredi du mois de novembre. Le Green Friday© se présente comme une alternative à la consommation compulsive, aux achats non nécessaires dictés par la logique promotionnelle, sans culpabiliser les consommateurs mais en les responsabilisant et en faisant appel à leur libre arbitre d’acteurs-consommateurs.

ENVIEALTERMUNDI, le REFEREthiquable, DreamAct et Emmaüs appellent donc les associations et entreprises à les rejoindre pour promouvoir une consommation responsable.

Concrètement : les entreprises participant à l’opération ne proposeront pas de réductions à leurs clients le jour du Black Friday et s’engagent à reverser 15% de leur chiffre d’affaires de la journée à des associations engagées pour une consommation responsable (Halte à l’Obsolescence ProgramméeZero Waste … ).

Pour Emmaüs, il s’agit d’organiser des événements ou happenings de sensibilisation à la consommation responsable au sein des magasins du mouvement. Les groupes sont aussi invités à communiquer sur l’opération en affichant les outils de communication spécialement créés pour l’opération et bientôt disponibles en téléchargement.

Comment rejoindre le Green Friday© ?

• Être une structure éthique dont l’activité directe et la politique commerciale promeuvent une forme de consommation responsable.

• S’engager à ne pas faire de réductions le jour du Black Friday et à reverser 15% de son chiffre d’affaire du jour à une ou des association(s) avalisée(s) par l’association Green Friday© OU à organiser des événements de sensibilisation à la consommation responsable.

• Adhérer à l’association Green Friday© et à ses principes.

• Remplir ce formulaire de demande de participation au mouvement

Plus d’informations sur le mouvement Green Friday© sur greenfriday.fr.

Vous souhaitez faire partie du Green Friday© ? Envoyez un mail à [email protected]