Par courrier

93104 Montreuil Cedex

Par e-mail:

[email protected]

Les chantiers d’été d’Emmaüs : une immersion au cœur de l’écosystème solidaire d’Emmaüs !

Véritable tradition au sein d'Emmaüs, les chantiers d’été offrent une belle opportunité de découvrir le Mouvement Emmaüs et ses activités, en partageant le quotidien de ses acteurs.

Le désir d’engagement et la mobilisation croissante des jeunes trouvent un écho dans ces chantiers Emmaüs. Les structures, dans leur grande diversité, travaillent sur de nombreux sujets sociaux et sociétaux (droit des étrangers, alimentation, agriculture, économie circulaire, aide alimentaire, hébergement… ) qui sont autant de problématiques qui intéressent les jeunes. Depuis 2013, ils sont près de 2 000 à avoir découvert Emmaüs en tant que bénévoles dans un chantier d’été.

Un chantier, comment ça se passe ?

Les bénévoles sont hébergés et participent aux activités quotidiennes ou plus ponctuelles de la structure Emmaüs dans laquelle ils s’investissent : le tri, la vente et la collecte mais aussi le travail de la terre sur les projets agricoles, les distributions alimentaires, etc. Les chantiers d’été sont aussi ponctués de sorties culturelles et sportives qui favorisent le rapprochement entre les bénévoles et les acteurs d’Emmaüs. En immersion totale pour une durée allant de dix jours à trois mois en fonction des projets et des envies de chacun, les jeunes travaillent main dans la main avec les compagnes, compagnons, salariés en insertion et bénévoles…. Une excellente manière de découvrir un nouvel univers, tout en faisant une action solidaire à fort impact !

« Participer à un chantier d’été c’est découvrir une communauté Emmaüs dans sa vie quotidienne, vivre une expérience riche en rencontres, échanges et un bon apprentissage de l’économie circulaire. »

Communauté d’Angers

Habituellement, les chantiers d’été attirent majoritairement des jeunes venant de l’étranger. Cette année, en raison de la crise sanitaire, la formule s’est adaptée et les chantiers d’été sont devenus les chantiers locaux. Les personnes souhaitant s’investir ont ainsi été incitées à le faire localement, auprès de la structure Emmaüs la plus proche de leur lieu de vie.

Près de 100 jeunes se sont mobilisés cet été, dans 13 communautés Emmaüs, partout en France.

La transformation des chantiers rendue nécessaire par la crise sanitaire a conduit à un rapprochement des jeunes avec les structures Emmaüs de leur territoire. Ainsi à Angers, 7 jeunes se sont engagés, tous originaires de la ville même.

« C’est une bonne expérience que je conseille à tout le monde, c’est de très bons souvenirs, de grandes rencontres, (…) et en plus de ça, c’est une forme d’expérience professionnelle »

Julien, bénévole à Montauban en Aout 2020

« Ici chacun a sa valeur ajoutée, sa vision des choses, c’est super intéressant, c’est une super expérience humaine. En plus de ça, on se rend vraiment utile pour la communauté. En deux mots : de l’échange et du partage ».

Nicolas, bénévole à Montauban en Août 2020

Tel qu’inscrit dans son projet stratégique 2019-2022, Emmaüs veut renforcer l’engagement de la société civile, et particulièrement des jeunes, source de vitalité et de renouveau !

Envie de vous engager ?

Emmaüs propose des chantiers chaque été, mais vous pouvez aussi être bénévole à l’année ou pour des actions ponctuelles, voire même devenir volontaire en Service Civique !

Pour avoir des renseignements, c’est par ici ou par là

Pour s’inscrire, contactez la structure Emmaüs proche de chez vous ou écrivez à [email protected]